AccueilTerritoire

63 alternants pour une mise au « vert » chez GRDF

La région Hauts-de-France constitue un pôle gazier éminent sur l’hexagone, tant sur l’arrivée de cette énergie fossile par voie maritime ou pipeline que sur le développement en forte croissance du gaz vert, le fameux biométhane. Comme chaque année, GRDF recrute des alternants, mais cette année 2023 est particulièrement axée sur les métiers liés à la transition écologique.

David Przybylek (RH-GRDF) : « Nous recrutons du BAC à BAC + 6 en alternance »

En 2023, GRDF ouvre sa campagne de recrutement vers les jeunes en alternance avec un spectre de recrutement très large. « Nous recrutons du BAC à BAC + 6 en alternance, du BAC Pro à l’école d’ingénieur en passant par le BTS. Les métiers sont nombreux comme technicien gaz, voire les activités émergentes sur le biométhane, mais également conseiller clientèle et autres fonctions supports », précise David Przybylek, un cadre Appui RH – Recrutement. Pour mémoire, la région Hauts-de-France est à la pointe de l’implantation d’unité de méthanisation, un territoire de 6 millions d’habitants visant une autonomie en gaz vert, rien de moins ! Cette filière est et sera extrêmement porteuse durant les prochaines décennies, car elle fait partie intégrante de ces métiers liés à la transition écologique du XXIème siècle, l’énergie stockée (le gaz) contrairement à l’énergie en continu (l’électricité) peut changer radicalement de visage. D’ailleurs, la guerre en Ukraine a plus encore sensibilisé l’importance d’une autonomie en la matière, la gaz vert est une porte de sortie vertueuse, crédible économiquement, et accessible pour toutes et tous à terme.

Recherche de collaborateurs en alternance

Comme dans tous les secteurs d’activité, en souffrance de collaborateurs, l’employeur met en exergue les avantages à venir travailler chez lui, car l’attractivité des métiers de son entreprise demeure le sujet pour tous les dirigeants. Pour arriver à bonne fin, concrètement, la rémunération est supérieure au seuil légal avec un accès à l’intéressement. Autre avantage, central en l’espèce,  l’accompagnement de l’alternant pour la recherche d’un hébergement est essentiel avec une prise en charge partielle des frais de logement. Enfin, le déplacement trajet/travail est indemnisé à 50%, voire 100% en début et fin de période, l’aide au passage du permis de conduire est également possible à hauteur de 1 000 €. 63 postes en alternance sont disponibles en 2023 pour des contrats entre 1 à 3 années.

Ces dispositifs ont permis chez GRDF, 997 agents en Hauts-de-France et 59 alternants en 2022, de « recruter en CDI 10 alternants en CDI sur les 32 sortants en 2022, soit 10%. Cela représente 16% de notre recrutement annuel. C’est incontestablement un gros levier d’embauche pour nous », ajoute David Przybylek.

Une com décalée

Pour attirer les jeunes, l’entreprise a choisi de marquer les esprits avec une communication décalée, ses affiches très piquantes sont là pour imprimer un message. GRDF a lancé cette campagne de communication inédite depuis le 10 mars dernier avec des messages percutants : « Ça te dit de bosser avec un fumier ? » et « Tu vas adorer travailler avec une ordure ! ».

Retrouvez les offres d’emplois chez GRDF  sur : https://www.grdf.fr/institutionnel/nous-rejoindre/postuler-offres/offres-emploi-grdf

Daniel Carlier

Articles Similaires