Nouvelle mobilisation massive à Valenciennes contre la Réforme des Retraites
Cette journée était très attendue sur Valenciennes et au delà. Certes, un petit vent glacial balayait la Place d’Armes, mais elle était noir de monde, notamment sur toute sa largeur, car cet aléa météo n’a n’a pas altéré la ferveur des participants à cette journée du 07 mars 2023. En effet, cette manifestation est incontestablement la plus suivie des six événements à ce stade avec environ 7000 (comptage Place Poterne) à 7250 participants au démarrage sur la Place d’Armes.
La mobilisation avait démarré au petit matin avec un blocage efficace sur Prouvy et au rond-point de La Sentinelle de 5H00 à 8H30. Ensuite, le grand rendez-vous était prévu ce matin 10H sur la place centrale devant l’hôtel de ville de Valenciennes. Grande manifestation, grand parcours, l’intersyndicale a choisi une déambulation partant de la Place d’Armes, vers la Place Poterne, en passant par l’Avenue d’Amsterdam, rue de Mons, puis un cheminement vers la Gare SNCF de Valenciennes en passant Avenue Harpignies.
La Place d’Armes avait revêtu, une fois de plus, une couleur bigarrée avec ses drapeaux syndicaux. Sono des grands rendez-vous avec des archives sonores toujours croustillantes, slogans de sortie très créatifs, bonnets et gants de rigueur, rien ne ralentit cette mobilisation. L’intersyndicale porte parfaitement son nom et ses couleurs avec une présence plus soutenue, que les éditions précédentes, de la CFDT, mais également des bannières plus nombreuses des entreprises du Grand Hainaut, Toyota, Stellantis, la filière énergie en force, la métallurgie, et bien d’autres, le monde de l’entreprise se mobilise.
« 80 % des salariés sont contre cette réforme des retraites », Emile Vendeville, CGT
Comme souvent, Emile Vendeville, responsable CGT Valenciennes, lance les discours avant le départ de la manifestation : « C’est une grande journée de mobilisation, 80 % des salariés sont contre cette réforme des retraites. 64 ans, non négociable, c’est ce qui disent toujours les patrons juste avant de craquer. Nous n’avons pas peur de la confrontation. Le nombre est notre force, mais le combat doit s’amplifier avec un blocage de l’économie. Tout peut basculer ! ».
Pour la CFTC, le résultat est là : « La France est bloquée ! Il faut qu’il retire juste leur réforme des retraites. Le Gouvernement doit reculer. 64 ans, c’est (toujours) non ».
La CFDT pointe du doigt l’absence d’écoute du Gouvernement : « Le Gouvernement est sourd à nos revendications. Il fait le choix de l’injustice. Nous voulons un accès à une retraite juste ».
Pour sa part, F.O met en exergue « une réforme des retraite sans aucun sens. Ce sont toujours les mêmes qui payent. C’est honteux ! ».
Enfin, Ludovic Bouvier, pour la CGT métallurgie rappelle « que l’enjeu réside dans les jours à venir. C’est le seul moyen pour gagner. Le gouvernement et le grand patronat ont peur ».
Une nouvelle mobilisation est prévue ce mercredi 08 mars à 10H, journée internationale des droits des femmes, devant la Gare SNCF de Valenciennes.
Daniel Carlier