AccueilTerritoire

Pour que le déplacement en vélo ne soit plus un frein

C’est un « moment historique » selon Aymeric Robin, président de l’agglomération de La Porte du Hainaut, qui s’est vécu ce jeudi 16 février sur le site minier de Wallers Arenberg. Une convention de partenariat en faveur du développement des mobilités douces ou actives vient en effet d’être signé entre la porte du Hainaut et l’ADAV, l’Association du droit au vélo, représentée par Yannick Paillard, le président (crédit photos/Florence Delférière-CAPH).

Les deux hommes ont prit la parole à tour de rôle pour énoncer devant un public déjà conquis, pour certains venus avec leur bicyclette, la stratégie qui a été mise en route pour affirmer la place du vélo sur le territoire. Tout d’abord celle de réduire l’usage de la voiture et de décarboniser le territoire. L’objectif est de passer d’une part modale de 3 % à 9 % de l’ensemble des déplacements quotidiens des habitants du territoire.

Mais également celle de développer l’activité physique, pour lutter contre la sédentarisation et réduire les maladies cardio-vasculaire, très répandues sur le territoire. Selon Aymeric Robin, c’est une « maladie mortelle évitable ».

Mais aussi le tourisme pour que le territoire devienne terre d’accueil : « Il y a quelque chose à faire avec la forêt, la trouée d’Arenberg, le site minier… ». La pratique du vélo est déjà connue pour ses événements sportifs tels que le Paris-RoubaixLe Tour de France, mais l’idéal serait que le vélo soit une pratique qui devienne presque automatique pour découvrir le territoire, pas forcément lors d’événements comme Traversées, une balade artistique de Vieux-Condé au site Minier qui a eu lieu en septembre dernier, mais une pratique de loisir autonome où le promeneur se sent en sécurité.

Cette stratégie participe donc aussi au développement de l’attractivité du territoire en mettant en valeur les cheminements et lieux remarquables et participe à l’ouverture vers les territoires voisins.

Aymeric Robin précise que cette envie de développer la mobilité douce, « n’est pas un opportunisme mais une nécessité ».

Cette convention s’intègre au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté par l’agglomération. Le territoire de la Porte du Hainaut a donc mis en place un ambitieux Schéma intercommunal des itinéraires doux. Yannick Paillard a projeté un tableau synoptique des habitudes des déplacements des habitants de Valenciennes, Saint-Amand-Les-Eaux et Raismes. Le constat est que pour faire moins de 3kms, seuls 3% en moyenne des personnes prennent leur vélo. C’est dire le potentiel énorme du mode de changement de transport qui existe actuellement.

Cette démarche s’inscrit parfaitement au maillage intermodal en cohérence avec les missions et compétences du Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV) et de l’Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM). Par ailleurs, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a financé l’achat de vélos classiques, de vélos à assistance électriques et de trottinettes électriques à hauteur de 200 000 euros en 2022.

Cette volonté de déployer les mobilités douces ou actives sur le territoire passe par la réalisation d’aménagements et prendra en compte la parole et les besoins des acteurs du territoire. La Porte du Hainaut impulsera également des actions de sensibilisation à destination des populations.

A travers la signature de cette convention de partenariat, l’ADAV s’engage à :

– participer à la réflexion organisée par la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut,

– partager son expérience régionale d’usagers et ses connaissances techniques,

– apporter son expertise aux communes de l’agglomération,

– partager ses données sur l’usage du vélo sur le territoire de l’agglomération,

– promouvoir l’usage du vélo,

– alimenter les outils de cartographie et de cyclabilité du territoire.

La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut s’engage à :

– faire de l’ADAV un partenaire privilégié en l’associant aux différents projets d’aménagements

cyclables de l’agglomération,

– favoriser les rencontres entre l’association et les différentes communes du territoire de la communauté d’agglomération,

– soutenir l’association dans son développement,

– mutualiser ses données géographiques sur les infrastructures dédiées au vélo sur le territoire.

La création d’une voie verte, pour le tourisme notamment, est amortie en 4 ans. Une personne de l’assemblée à prit la parole pour évoquer la notion de convivialité qui est inhérente au vélo, la bienveillance entre les cyclistes, le respect des règles de circulation, qui d’ailleurs va être inculqué aux plus jeunes, par « Le savoir rouler à vélo ».

Aymeric Robin a enfin invité l’assemblée à boire un verre de l’amitié : « Le cycliste récompense son effort par une bière, réparatrice, c’est ce qu’on dit ici ! »

Jane Huvelle

Articles Similaires