AccueilPays de Condé

L’IME « La Cigogne » (re)fait son nid « Polyhandicap »

Nouvelle inauguration pour l’APEI du Valenciennois, après la rénovation/extension de la Ferme thérapeutique à Saint-Amand-les-Eaux la semaine dernière, l’IME « La Cigogne », située sur Condé-sur-l’Escaut, révèle officiellement sa restructuration et extension de sa section « Polyhandicap ».

Georges Maillot : « L’IME « La Cigogne » a bien choisi son nom »

Triste, mais cette journée de fête pour les jeunes résidents polyhandicapés et l’équipe de l’IME « La Cigogne » coïncide avec le décès de l’ancien édile de la commune d’accueil Daniel Bois, 1983/2014. « Je remercie Daniel Bois pour son soutien durant toutes ces années, mais également Grégory Lelong (le nouveau maire) pour la poursuite de cet accompagnement. J’adresse toutes les condoléances à la famille de M. Bois. Petit à petit, au fil du temps, cet établissement s’est transformé. En fait, l’IME « La Cigogne » a bien choisi son nom », commente Georges Maillot le Président de l’APEI du Valenciennois.

En effet, l’histoire de l’IME (Instituts Médico-Éducatifs) « La Cigogne » s’inscrit sur le temps long depuis 48 ans. Petit rappel piquant de l’époque, cet IME est la résultante de la « décision de l’Education nationale de ne plus prendre en charge la pédagogie des enfants handicapés, elle se disait plus en capacité de le faire. C’est pourquoi cet IME a été crée en 1975. Je salue Mme Pascal, principale actrice de cette installation », précise Georges Maillot. Ensuite, la création d’une section « Polyhandicap », en complément des places pour les autres enfants accueillis au sein de cette structure, a été lancée sur les fonts baptismaux en 1989 avec 12 places.

Espace de motricité

« Les enfants accueillis dans cette section subissent les effets conjugués de différents handicaps, psychiques et moteurs. Au final, ils ont de grosses restrictions de motricité nécessitant un accompagnement au quotidien. Ce sont souvent des enfants atteints d’une maladie dégénérative », commente Karine Lempens, la Directrice de l’IME « La Cigogne ».

Aujourd’hui, cette structure fonctionne exclusivement avec un accueil de jour, sans internat, il comprend 80 places places pour les enfants de 6 à 18 ans et 15 places dans cette section « Polyhandicap ». De plus, un Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) de 33 places fait également partie de ce complexe dédié à l’enfant. « Je précise que cette structure pourra accueillir dorénavant les enfants dès l’âge de 3 ans », indique le représentant de l’ARS, principal financier de ce réaménagement lourd.

« Le fruit d’un constat des évolutions des besoins », Karine Lempens

Le début du XXIème siècle marque un changement important pour cet établissement du Pays de Condé. « Je suis arrivé comme DAF en 2003 et j’ai très vite compris qu’une réhabilitation était indispensable sur l’IME La Cigogne. Grâce à un plan d’investissement de 4,9 millions d’euros, les travaux ont été réalisés entre 2005 et 2010 », indique David Leclercq, le Directeur général de l’association. Par contre, la section « polyhandicap », basée dans une ancienne école maternelle, n’avait pas connu de travaux depuis son ouverture (1989).

Dans cette optique, un travail collaboratif des équipes intervenantes au sein de cette section est intervenu début 2019 afin d’aboutir à un projet ficelé en mars 2019. Bien sûr, ce projet a été stoppé avec la Covid. En 2022, cette restructuration indispensable est « le fruit d’un constat des évolutions des besoins, le site était inadapté aujourd’hui. Nous devions revisiter le cadre de vie, plus de confort, plus de sécurité, plus de qualité, pour une meilleure bien-traitance », souligne Karine Lempens.

Table dédiée pour la restauration

Concrètement, cette restructuration est impressionnante avec de nouveaux espaces pour les professionnels, des couloirs plus spacieux, la réunion des 2 salles d’activités avec une salle de change attenante pour les soins de nursing, une piscine balnéothérapie de belle facture, un lieu de restauration dédié… « car ces enfants ont besoin de calme pour manger », souligne Karine Lempens.

« C’est une belle réhabilitation », David Leclercq

Comme toujours, le volet budgétaire demeure le point central de tout projet. « Je remercie l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour son financement de 730 000 euros, grâce à un PAI (Plan d’Aide à l’Investissement), dans le cadre de cette restructuration et extension de cette section « Polyhandicap ». C’est une belle réhabilitation », indique David Leclercq.

Pour le maire actuel, Grégory Lelong, l’émotion est présente : « C’est avec une certaine nostalgie que j’assiste à cette inauguration. En effet, mon père était agent de l’IME « La Cigogne ». Cet outil est adapté et performant. Je félicite l’association de l’APEI du Valenciennois et les équipes de l’IME La Cigogne ».

Espace de balnéothérapie

Enfin, le représentant territorial de l’ARS, Olivier Revere, est ravi « de visiter ces locaux rénovés avec un espace ortho, ergo, kiné, balnéo, une nouvelle infirmerie, des lieux où tout est fait pour faire progresser ces enfants polyhandicapés. Cela correspond à la transformation de l’offre et à la singularité de la situation de ces enfants handicapés ».

En deux inaugurations, l’APEI du Valenciennois a démontré que la crise sanitaire n’a pas altérée le temps masqué des dossiers, ceci permettant la rénovation lourde de ces deux établissements du Valenciennois. Le résultat est probant dans les deux cas.

Daniel Carlier

Articles Similaires