AccueilPays de Condé

Décès de Daniel Bois, ancien maire de Condé-sur-l’Escaut (les réactions)

Décidément, les grandes figures politiques du Valenciennois nous quittent dans un délai très court, après Fabien Thiémé fin 2019, Cécile Gallez en juillet 2022, Daniel Bois, maire de Condé-sur-l’Escaut de 1983 à 2014, est décédé dans la nuit du 14 au 15 février 2023.

Avec le décès de Daniel Bois, c’est une partie de l’histoire condéenne qui s’envole, car ce dernier a marqué de son empreinte cette fin de XXème siècle et son entrée dans le XXIème avec notamment des réalisations urbaines dans les quartiers et des projets au long cours dont nous voyons seulement aujourd’hui les résultats. Cinq mandats, de 1983 à 2014, un autre temps, car à ses débuts, les mines étaient encore en activité dont la fameuse Fosse Ledoux. « D’ailleurs, la compagnie des mines participait aux frais de ramassage des ordures ménagères… (une autre époque) », explique Dominique Lymer, compagnon de route durant les 5 mandats de Daniel Bois.

Ce dernier,  ex adjoint aux finances durant le dernier mandat, lui rend hommage : « Je salue son engagement et son investissement pour sa commune durant toutes ces années. Nous avons connu la fin des mines, une perte de ressources et d’habitants, mais également les grands projets urbains comme l’ANRU 1, le nouveau quartier du Grasboeuf, et surtout la démolition des Camus et l’amiante avec. Même si j’étais au PCF, et lui au P.S, nous avons toujours travaillé ensemble et trouvé des accords dans l’intérêt des administrés. Nous n’avons pas à rougir de l’action municipale durant 30 ans », conclut-il.

Pour Valérie Capelle, présente dans l’équipe municipale de 1995 à 2014, puis dans l’opposition jusqu’en 2018, l’émotion est intense : « Je suis très très triste, car c’était quelqu’un de particulièrement humain. Je suis arrivée dans l’équipe à 21 ans, il m’a tout appris au niveau de la gestion municipale. Enfin, durant mon denier mandat, il m’a confié la fonction d’adjointe à l’Education et à la Jeunesse. C’était un tempérament, mais très humain, avec des colères.… Je l’appréciais beaucoup avec un infini respect à son égard ».

En 2014, il céda son fauteuil majoral à Grégory Lelong, vainqueur de l’élection municipale face à Joël Bois, son fils, après une campagne locale extrêmement tendue. Son approche sociale de la gestion municipale restera sa signature indéniablement avec notamment la signature de l’ANRU 1(rénovation urbaine dans les quartiers-photo en accueil en compagnie de Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole à l’époque), mais également signataire et bénéficiaire pour sa commune du programme PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) avec en point d’orgue la rénovation lourde de la Place Delcourt devant l’Hôtel de Ville, et bien d’autres éléments urbains. La nouvelle équipe municipale a poursuivi ce chemin de la mutation urbaine, initié par Daniel Bois, avec le NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine) en 2018. 

Le mot de la fin pour Grégory Lelong, maire depuis 2014 de Condé-sur-l’Escaut, prenant toute la dimension de cette tranche de la vie locale qui s’éteint : « Même si nous étions des opposants politiques, j’ai un profond respect pour Daniel Bois, 30 ans comme maire et très attaché à sa commune. C’était une personne intelligente, un poids lourd du territoire, car il a été aussi Président de la Communauté de communes. Il a connu l’époque de l’activité minière, sa fermeture et sa vision pour l’après. C’est grâce à lui que nous avons un site comme Chabaud Latour. Il a été maire à un point de bascule entre le tout industriel et ce que nous connaissons aujourd’hui ».

La cérémonie se déroulera ce lundi 20 février, à 15H, au Cimetière-Centre à Condé-sur-l’Escaut. Par ailleurs, un rassemblement devant l’hôtel de ville est en cours d’organisation, sans doute vers 14H30 lundi prochain également.

Daniel Carlier

Articles Similaires