Les circonvolutions dans l’application de la loi NOTRe ont débouché sur une redistribution des syndicats sur notre territoire, notamment pour l’eau, potable et assainissement. Face à cette nouvelle, deux syndicats dans les régions de Roeulx et de Hordain, avec 8 villes concernées, ont uni leur destin pour un marché commun inhérent au service de l’assainissement. La société SUEZ a remporté cet appel d’offres pour une durée de 16 ans (visuel Charles Lemoine et Arnaud Bavay).
(Visuel Renaud Camus, Charles Lemoine, et Arnaud Bavay)
L’union des petits… très favorable au consommateur
A l’origine, la loi NOTRe devait transformer la carte des syndicats des eaux, comme des déchets, sur le Valenciennois à travers une réduction drastique du nombre d’entités juridiques. A ce titre, le projet d’un seul syndicat mixe des eaux était sur la table pour l’ensemble des communes de la CAPH. « Tous les maires étaient favorables sauf la maire de Denain, elle n’a pas répondu favorablement dans les délais impartis. Ce projet a échoué faute d’une approbation de toutes les communes. La Porte du Hainaut a de fait récupéré la compétence », commente Charles Lemoine, maire de Roeulx et Président du Syndicat mixte d’assainissement de Roeulx, Abscon, Mastaing, et Emerchicourt.
Par suite, certaines collectivités locales ont fait le choix d’une délégation de services, en régie pour une autre, mais deux syndicats de quatre communes ont choisi de continuer leur route en solo. Il s’agit du Syndicat mixte d’assainissement de Roeulx, Abscon, Mastaing, et Emerchicourt et du Syndicat intercommunal d’assainissement d’Hordain, Bouchain, Lieu-st-Amand, et Avesnes-le-sec.
Un marché commun
La loi n’avait pas prévu ce cas de figure où des petit syndicats résisteraient à la massification annoncée. « Et pourtant, deux petites communes ont réussi à faire modifier la loi NOTRe, grâce au Sénat, afin de nous permettre de maintenir nos syndicats. Nous avons eu également la validation de La Porte du Hainaut », commente Arnaud Bavay, le maire d’Hordain et Président du syndicat intercommunal d’assainissement d’Hordain, Bouchain, Lieu-st-Amand, et Avesnes-le-sec.
Sur cette lancée, les deux syndicats ont décidé d’initier un groupement de commandes afin de bénéficier d’un prestataire commun dédié à l’assainissement. Cela concerne 8 000 foyers qui in fine profite d’un coût intéressant concernant l’assainissement. « Le M3 consommé est à 1,405 euro, c’est environ -22% par rapport à Noréade », explique Renaud Camus, le Directeur Régional des Opérations et Directeur Général filiale chez SUEZ.
Outre l’assainissement de l’eau, des travaux sont prévus pour 8 millions d’euros, sur un marché de 30/35 millions d’euros au global, avec « la création de deux bassins, un sur le site de la station d’épuration sur Roeulx et un sur Bouchain », ajoute Charles Lemoine. « Ce contrat comprend également un fonds innovation de 10 000 euros par an. A ce titre, nous lancerons des sondes pour une meilleure détection des parasites », poursuit Arnaud Bavay. Pour sa part, le Directeur de chez SUEZ souligne un travail futur sur la perméabilité des sols avec une ligne simple, la goutte d’eau doit pénétrer le sol au plus près de là où elle tombe. Sur le papier, cela paraît simple, mais la bétonisation à outrance a permis l’inverse avec des inondations improbables, une erreur fatale… à corriger !
Toujours dans cette enveloppe travaux, les différentes communes vont également appliquer la loi imposant un double réseau de tuyaux, un pour l’eau de pluie, un pour l’assainissement. L’administré ne se rend jamais compte que le plus grand chantier est parfois l’usine sous-urbaine, sous ses pieds de nombreux tuyaux, énergie, eaux, fibre…, sont nécessaires et les coûts sont conséquents. En l’espèce, les habitant.e.s de ces 8 communes ont fait une bonne Affaire… !
Daniel Carlier