Maja Vojnovic et sa défense sabordent l’attaque toulonnaise !
34-22, le score paraît aisé en faveur des amandinoises, mais pour atteindre cet objectif, il faut savoir se rendre un match facile. Pourtant, l’opposition était attendue comme couperet face à un concurrent direct pour le maintien, mais l’équipe amandinoise a étouffé son adversaire de bout en bout avec une gardienne en feu, Maja Vojnovic, bien accompagnée par une défense de fer.
Pas toujours une habitude locale, mais cette fois les Amandinoises ont entamé la rencontre par un but de sa capitaine, Romane Frécon, sur son aile gauche. Ensuite, les deux formations balbutient leurs premières combinaisons offensives, mais Saint-Amand enchaîne avec Louison Boisorieux (2-0). Puis, peut-être un signe avant-coureur, à travers l’arrêt d’un pénalty par la gardienne remplaçante, Marie Hérenval, issue du centre de formation amandinois. Ensuite, un 3ème but par l’incontournable Louison Boisorieux, un 1er but de Maelle Chalmandrier jusque 4-0. Après un temps mort, Toulon concrétise pour la 1ère fois au bout de 7m48 secondes, un siècle (4-1) !
Entre temps, Maja Vojnovic commençait son festival d’arrêts, un temps itératif avec un bilan impressionnant, 13 arrêts au total. De fait, elle a écoeuré tout au long de la rencontre les velléités offensives des toulonnaises. L’écart s’est longtemps stabilisé à 3 buts avec un travail de sape de la pivot, Mia Brkic, mais également les fulgurances de Louison Boisorieux (8-4).
La deuxième partie de la 1ère mi-temps est plus équilibrée. Toutefois, on note déjà l’intensité de la défense locale même si elle ne porta pas ses fruits, totalement, en première mi-temps. Par contre, la variété des offensives amandinoises, sur les ailes avec Frécon, Bellec, mais également une montée en puissance de Marketa Sous Tach Kova (14-10). La jeune Joana Bolling conclut sur son aile une 1ère mi-temps très appliquée des Amandinoises (17-12).
Toulon lâche prise…
On pensait que l’entame de Toulon était difficile en 1ère mi-temps, mais non la seconde mi-temps des sudistes fut catastrophique. En effet, les visiteuses ont marqué un but… après 10 minutes de jeu, un calvaire vécu par une attaque toulonnaise face à la main chaude de Maja Vojnovic, une défense agressive et efficace, voire même les poteaux. Il y a des jours où tout fonctionne dans une saison sportive, cette rencontre était marquée par ce sceau de la réussite.
La nervosité des toulonnaises s’est traduite par des pénalités en série. Saint-Amand en profite avec plusieurs réalisations dans un but vide, voire un tir à la hanche dans la lucarne de Marketa Sous Tach Kova (21-12) qui fait vraiment mal au moral.
L’écart se creuse au fil des minutes, le score enfle sous les coups de boutoir de Louison Boisorieux, le travail de fond de Mia Brkic comme pivot, les penaltys de Romane Frécon, sans oublier la jeunesse au pouvoir avec Candice Maurin sur l’aile droite.
Après 10 minutes en seconde mi-temps, l’issue de la rencontre ne faisait aucun doute, mais compte tenu de l’importance du goal-average, Saint-Amand n’a rien lâché jusqu’au bout pour achever cette rencontre sur le score mérité de 34-22.
Sans surprise, Maja Vojnovic a obtenu la récompense de meilleure joueuse de sa formation. Le club amandinois a fait un grand pas vers le maintien, ce mercredi 08 février 2023.
Daniel Carlier