Nouvelle mobilisation massive à Valenciennes contre la réforme des retraites
Un peu moins dense que le 19 janvier, une jauge de 6 000 personnes est probable pour cette manifestation, où le syndicat CFTC s’était mobilisé sur Maubeuge et pas à Valenciennes comme la dernière fois, mais cette mobilisation demeure massive à l’échelle de la Sous-Préfecture de Valenciennes
Eric Pecqueur : « Deuxième coup de semonce contre le Gouvernement »
Pour ce deuxième mouvement de l’intersyndical contre la réforme des retraites, la ville centre du Hainaut a de nouveau rassemblé massivement les syndicats et la population opposée à cette réforme des retraites. En prélude du démarrage, un fond sonore avec des chansons et des bribes de discours du Président de la République où Emmanuel Macron, durant son 1er mandat, soutenait le postulat « ne pas décalé l’âge de retraite »… « sans avoir réglé le problème du chômage de masse ». A ce stade, il est indéniable que le nombre des demandeurs d’emplois a diminué fortement, mais pour autant le plein emploi n’est pas atteint, loin s’en faut !
Quelques leaders intersyndicaux se sont exprimés comme Eric Pecqueur, salarié chez Toyota : « C’est le deuxième coup de semonce contre le Gouvernement. Il faut toucher le patronat au portefeuille. Je fais un appel à la grève générale et massive partout ».
Pour sa part, Emile Vendeville, CGT Valenciennes, tance les deux piliers de cette réforme « les 64 ans et 43 ans de cotisation, car il y a des moyens d’arriver à la retraite à 60 ans en supprimant les exonérations de cotisations. C’est tout simplement un choix de société ».
Enfin, Ludovic Bouvier, CGT-Métallurgie, harangue la foule afin de « reconduire les mouvements de grève. C’est indispensable pour gagner ».
Cette nouvelle mobilisation intervient la semaine où le projet de loi est discuté, en commission des affaires sociales, avant un débat (très court) la semaine prochaine, le 06 février, au sein de l’hémicycle parlementaire du Palais Bourbon.
Daniel Carlier