Laurent Rigaud propose les « Trois Tiers » face aux factures énergétiques des Artisans/Commerçants
Le sujet du coût de l’énergie n’en finit plus d’alimenter les hémicycles d’élus de tous les niveaux, car si l’Etat a déjà mis en place des mesures de soutien aux TPE et PME, elles ne sont pas suffisantes et surtout ne concernent pas tous les profils d’entreprises. A l’occasion du partage de la Galette des Rois au sein du Conseil régional des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, vice-président en charge des entreprises de proximité, a proposé un nouveau dispositif plus simple, plus efficient !
Laurent Rigaud : « Sur une facture hors norme, 1/3 Etat, 1/3 énergéticien, 1/3 entreprise »
Après deux ans d’interruption pour cause sanitaire, la tradition d’une Galette des rois géante réalisée par le CFA (Centre de Formations des Apprentis) de Tourcoing, section Boulangerie, mais également les Pâtissiers de la Fédération des Hauts-de-France, est revenue en force.
Au détour des discours des Présidents de la Fédération régionale des Boulangers-Pâtissiers Hauts-de-France, Philippe Guilbert et Thibault Salomé, d’un soutien appuyé du Président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, face à leurs problématiques énergétiques, Laurent Rigaud apporte une voie de sortie par le haut.
« les factures hors norme », Laurent Rigaud
Tout n’est pas calé, mais le vice-président a déjà présenté son projet au Ministre de l’Economie Bruno Lemaire. « L’idée est de s’occuper des factures hors norme. Je propose le dispositif des Trois Tiers même si l’Etat doit mettre un minimum pour une mise en oeuvre comme une facture X3,X4,X5…. Ainsi, nous pourrions diviser ces factures en trois, 1/3 pour l’Etat qui y est presque à ce niveau, 1/3 pour les énergéticiens, et 1/3 pour l’Artisan (ou commerce de proximité) », commente Laurent Rigaud.
Bien sûr, l’idée n’est pas « d’arroser le sable, mais de manière urgente d’intervenir sur les factures hors normes des Artisans et Commerçants de proximité. Chaque jour, des entreprises ferment ! », ajoute-t-il.
Sur ce point, Laurent Rigaud ajoute un point important, avec l’accord de Xavier Bertrand, car la région « pourrait soutenir le professionnel sur son 1/3 à payer ».
Oui, il est urgent de ne PLUS attendre (plus d’infos sur la Fédération https://www.patissier-hautsdefrance.fr/la-federation-renoue-avec-la-tradition-de-la-galette-des-rois-au-conseil-regional-hauts-de-france/).
Daniel Carlier