100 Ateliers numériques gratuits avec Google France
Dix ans après les premiers Ateliers numériques initiés par Google France, le géant américain du web vient apporter son savoir-faire sur le Hainaut-Cambrésis afin de sensibiliser plus encore les commerçants, artisans, entrepreneur.e.s, voire les porteurs de projet à l’économie digitale.
Benoit Tabaka : « Un objectif de 2 500 personnes accompagnées durant ces 100 ateliers »
Le Directeur des politiques publiques de Google France, Benoit Tabaka, résume assez simplement l’évolution de ces Ateliers numériques durant une décade : « En 2012, nos experts Google expliquaient aux professionnels l’utilité d’internet pour leur activité, c’est quoi internet en résumé ! Aujourd’hui, nous passons à l’échelon supérieur où nous collaborons avec des acteurs locaux (CCI, MCGH) afin de répondre à leurs besoins. Comment faire, la sécurité, l’acte d’achat, le référencement naturel… ».
Sur la France, Benoit Tabaka revendique « 600 000 professionnels accompagnés, dont 42 000 dans les Hauts-de-France. Sur le Hainaut-Cambrésis-Sambre Avesnois, c’est la 1ère fois que nous collaborons sur une telle durée, 10 mois de mars à novembre, avec un objectif de 2 500 personnes accompagnées durant ces 100 ateliers. Ensuite, il est important de passer le message que le numérique n’est pas en opposition avec un site physique », ajoute-t-il.
Enfin, les cibles sont parfaitement identifiées, les commerçants et artisans pas encore convaincues par le volet impérieux de l’entreprise digitale, les PME/TPE, et les porteurs de projet.
Expérience locale assumée
A l’écoute de Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, les choses paraissent assez tranchées : « Il y a un avant et un après Covid. Certains professionnels ont réussi à s’adapter, d’autres ont subi voire disparu face à cette transition digitale. Grâce à ces ateliers numériques, nous voulons lever les résistances plus psychologiques que techniques ».
Le grand « Faiseux » de la dynamique digitale dans le Valenciennois est Didier Rizzo à travers le lancement de la market place en 2016 (https://www.mescommercantsdugrandhainaut.com/). « Nous voulons réussir le passage au digital pour les professionnels, car le numérique constitue un complément de chiffre d’affaires. Pour cela, on s’est inspiré du meilleur, Amazon, afin de lancer un Amazon local. Au début, notre première réunion de groupe a rassemblé 5 professionnels, la deuxième 60, et la 3ème 150 », commente Didier Rizzo, vice-président en charge du commerce à la CCI Grand Hainaut.
Plus important encore est le retour en CAHT, car c’est le nerf de la guerre. « Nous estimons à un retour en magasin de 10 à 15%, et plus 20% d’activité. On peut s’appuyer en moyenne, pour un professionnel de proximité utilisant le numérique, a un matelas de 30 à 35% de hausse de chiffres d’affaires. A travers ces ateliers, nous voulons aller chercher les hésitants, car il est fondamental de ne pas rater le train », poursuit Didier Rizzo.
Enfin, pour Laurent Suin, le Président des Boutiques de Valenciennes, mais également le nouveau Président de l’association « Mes Commerçants Grand Hainaut », le sujet est central. « On parle dans de nombreux territoires de monnaie locale. Sur le territoire de la CCI, les chèques cadeaux MCGH sont notre monnaie locale. C’est une dépense éthique avec qui plus est une livraison, en 24h, soutenue par la CCI Grand Hainaut. Cette plateforme n’a jamais eu l’intention de remplacer un site physique, mais d’apporter du chiffre d’affaires en plus ». Bien sûr, il se félicite de la contribution de Google France dans cette sensibilisation « c’est un peu comme si Bocuse venait m’expliquer comment on fait la mayonnaise, je prends ! ».
« Un territoire dynamique sur le numérique », Benoit Tabaka
Google France, c’est 1 500 salariés sur l’hexagone avec des coachs Google « présents sur tous les ateliers. Par moment, ils travailleront en binôme avec un conseiller MCGH. Ce territoire bénéficie d’un grand dynamisme, car être à l’initiative d’une plateforme locale, c’était audacieux ! Les ateliers commencent dès demain (08 mars) sur Wallers Arenberg et le mercredi 09 mars sur Valenciennes », conclut Benoit Tabaka.
Pour plus d’informations sur le calendrier de ces Ateliers numériques, vous pouvez contacter :
M.deraime@grandhainaut.cci.fr et m.camerlynck@grandhainaut.cci.fr
Daniel Carlier