Le VAFC se casse les dents sur la solidité amiénoise (0-2) !
Après six matchs sans défaite, Valenciennes a concédé une défaite vendredi soir au stade du Hainaut face à Amiens (0-2). Les Valenciennois ont été bousculés par des Amiénois solides pendant 90 minutes et qui avaient été réduits à dix dès la 55’. Les hommes d’Olivier Guégan ont manqué d’efficacité à l’image de ce pénalty non cadré de Chevalier. Valenciennes est 11ème au classement de la Ligue 2 (DR visuels/VAFC).
Un penalty raté par le VAFC
Amiens entre bien dans la rencontre en se créant les premières occasions. Alphonse seul dans la surface loupe le cadre (9’). Mendoza trop collectif fait la passe pour Odey, l’attaquant amiénois aurait du tirer (28’) car Abeid a jailli pour couper cette passe. Valenciennes ne joue pas assez juste pour inquiéter son adversaire. Chevalier centre pour Guillaume (31’) qui reprend de la tête, le ballon est facilement capté par le gardien amiénois. Sur une percée de Mendoza, Odey est servi mais les défenseurs valenciennois se couchent pour le contrer, Lusamba récupère… nouveau sauvetage (41’)… Abeid se blesse sur cette action (commotion), il est remplacé par Pellenard (44’). Les Valenciennois rentrent au vestiaire sans avoir encaissé de but, les Amiénois peuvent avoir des regrets…Amiens reste conquérant : sur un corner de Mendoza, Lomotey reprend de la tête…le ballon rebondit sur le poteau (49’).
Le capitaine valenciennois Cuffaut obtient un coup franc, Chevalier le tire (58’)…dans les tribunes. Amiens perd un ballon au milieu du terrain, Valenciennes l’exploite bien, Opoku prend un deuxième jaune (55’) et l’arbitre siffle penalty. Chevalier le tire (60’), à côté ! Amiens est réduit à dix, va-t-il tenir ?! L’entraîneur amiénois fait logiquement sortir un attaquant pour un défenseur alors que l’entraîneur valenciennois remplace un milieu par un attaquant. Le défenseur valenciennois Ntim est au four et au moulin. Sur un corner amiénois, Prior sort trop, Lomotey frappe dans le but vide c’est Guillaume qui sort le ballon de la poitrine (74’). C’est de plus en plus chaud. Gomis seul face à Prior rate son face à face avec Prior (80’). Sur un corner Alphonse ouvre le score logiquement pour Amiens (0-1, 82’). Valenciennes a l’occasion d’égaliser par Guillaume mais le ballon rebondit sur le poteau (84’). Amiens enfonce le clou en contre par Gomis (0-2, 85’).
« il n’y a pas lieu de baisser la tête », Olivier Guégan
L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan n’accable pas ses joueurs « nous avons vu deux belles équipes il y a eu un gros rapport de force, nous avons tenté des choses. En face c’est une grosse écurie avec un potentiel offensif intéressant. Le tournant c’est le pénalty, nous avions l’opportunité de mener au score, nous avions de grande chance de faire un résultat…nous nous sommes fait tuer sur un contre. Tout n’a pas été bien fait mais il y a eu beaucoup d’engagement et d’intensité. Il ne faut surtout pas se désunir, faire un résultat à Niort, il n’y a pas lieu de baisser la tête. Amiens a fait un gros match, à 10 contre 11 ils ont gardé de la force. Mes joueurs ont fait un match plein de cohérence, si nous marquons le penalty franchement ce n’est pas la même histoire ».
L’entraîneur amiénois Oswald Tanchot est satisfait, « du résultat, du contenu et du comportement de l’équipe. Il nous a manqué des prises de décision dans la surface en première mi-temps. Nous avons compensé par de l’esprit de corps, nous sommes récompensés de cet esprit là. Pour moi c’est le match le plus plein depuis le début de saison il y a eu du relief. Le match de l’équipe est abouti, nous avions l’objectif de passer devant Valenciennes. Tactiquement le match est abouti, nous avons fait une bonne entame dans la mise en place de notre pressing. Nous avons su être portés vers l’avant dans notre jeu et dans notre défense ».
Valenciennes – Amiens : 0-2 (0-0)
But : Alphonse (82’), Gomis (85’) pour Amiens
Arbitre : M. Perreau Niel
Spectateurs : 0
Avertissements : Cuffaut (16’), Diliberto (18’), Masson (90’) pour Valenciennes ; Opoku (23’), Alphonse (45’), Blin (70’) pour Amiens
Exclusion : Opoku (55’)
Valenciennes : Prior – Cuffaut , Ntim, Vandenabeele, Abeid (Pellenard 44’) – Diliberto, Masson – Chevalier, Elogo (Güçlü 86’), Cabral – Guillaume.
Amiens : Gürtner – Monzango, Lomotey, Opoku, Alphonse – Blin – Otero, Mendoza (Ciss 86’), Lusamba, Gomis – Odey
Olivier Guégan, Oswald Tanchot
Anne Seigner