La formation à façon pour « Réussir Sans (trop) Attendre »
Dans le cadre de la semaine départementale « Réussir Sans Attendre », le Conseiller départemental du nord Jean-Noël Verfaillie et le Sous-Préfet de Valenciennes, Michel Chpilevsky, étaient en visite chez SOFIP, un organisme de formation d’utilité publique situé sur Prouvy.
Jean-Noël Verfaillie : « Il y a une véritable complémentarité entre le département du Nord et Pôle Emploi »
Dans le département Nord, le plus peuplé de France où un habitant sur six (en 2019) était bénéficiaire du RSA, l’importance du chemin le plus rapide vers l’emploi devient un enjeu de premier ordre. Plus qu’un guichet à versement de revenus, indispensables au demeurant, le Conseil départemental du Nord met en oeuvre un dispositif de retour vers l’emploi le plus pragmatique possible.
Dans cette optique, en 2019, le département du Nord a lancé l’opération « Réussir Sans Attendre » où durant une semaine le département en lien étroit avec Pôle Emploi et la Région des Hauts-de-France, mais également l’Etat, organise des rencontres entre des allocataires, des entreprises, et des organismes de formation.
Sur le Valenciennois « nous avons reçu durant cette semaine près de 600 allocataires du RSA à travers 85 actions en présentiel. Ensuite, nous avons lancé deux salons virtuels enregistrant 1400 visites, avec 413 candidatures débouchant sur 110 entretiens (ratio appréciable) ce qui démontre notre adaptabilité aux conditions sanitaires, mais également un nouveau mode de communication avec ce public », explique Mickaël Bestelle, responsable du service Pôle Emploi sur le Valenciennois.
Evidemment, la guerre des clochers entre les acteurs de l’emploi comme ce fut le cas, dans une série américaine dans les épisodes précédents disaient Michel Lalande sur un autre sujet, n’a pas lieu d’être. « Il est très important que nous ne soyons pas en concurrence entre les acteurs de l’emploi. A ce titre, je tiens à souligner notre partenariat exemplaire, il y a une véritable complémentarité entre le département et Pôle Emploi », commente Jean-Noël Verfaillie.
« Cette action s’inscrit dans le Plan de lutte contre la Pauvreté », Michel Chpilevsky
Pour sa part, le Sous-Préfet de Valenciennes, Michel Chpilevsky, n’oublie pas de flécher cette opération : « Elle s’inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté, mais également à travers le dispositif PACEA (Parcours contractualisé d’ACcompagnement adapté vers l’Emploi et l’Autonomie) pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, et bien sûr le Plan « France Relance » sur son volet cohésion sociale ».
Concernant l’impact COVID-19 sur les allocataires du RSA « nous voulons contenir cette hausse. C’est pourquoi, nous nous inscrivons dans le plan « France Relance » afin de préparer les publics à la reprise. Lorsque les indicateurs inciteront au redémarrage dans les entreprises, nous devons être prêts à enclencher des opérations de recrutement pour personnes bénéficiaires du RSA », précise le Conseiller départemental du Nord.
1 200 apprenants en 2019 chez la SOFIP
Pour illustrer cette journée, Jean-Noël Verfaillie et Michel Chpilevsky étaient en visite chez l’organisme de formation SOFIP. « Nous sommes installés depuis 30 ans sur Prouvy-Rouvignies. SOFIP est spécialisée dans les formations des métiers de l’industrie, de l’usinage, du bâtiment, de la domotique…. Nous nous adaptons aux besoins des entreprises à travers des formations très opérationnelles. En fait, nous sommes en amont du recrutement à l’écoute des chefs d’entreprise », explique Gonzague Duquesne, le directeur du site SOFIP sur Prouvy-Rouvignies.
Cette visite était conjuguée avec la venue d’allocataires du RSA, en recherche d’emplois, où durant cette demi-journée ils découvraient les formations prodiguées chez SOFIP. Au détour d’un atelier, Patricia Lancelle, responsable commerciale, soulignait l’excellence « des formations SOFIP sur le câblage ferroviaire. C’est un marché très porteur ». Voilà chez SOFIP un exemple d’employabilité immédiate pour des personnes en quête d’un emploi.
Cette transformation du RSA (Revenu de Solidarité Active), dont le dernier mot signifie bien une action vers l’emploi, en opération géante de recrutement « Réussir Sans Attendre » est très instructive sur un potentiel énorme, en temps hors Covid-19, d’emplois à pourvoir pour des chercheurs d’emplois opérationnels.
Comme l’année dernière, une Ministre, Elizabeth Borne en l’occurrence, est venue dans le Nord pour appuyer cette démarche d’un retour vers l’emploi de ce public fragile. Quand Paris contre Province se transforme en Paris aux cotés de…, tout devient possible !
Daniel Carlier