Valenciennois

La culture musicale résiste avec Manukeen

Après l’annonce d’une réouverture potentielle des salles de spectacle le 15 décembre prochain, revenons sur le dernier clip, « Let me Dream »,  du chanteur valenciennois Manukeen. Entretien avec l’artiste sur sa carrière, mais également sur son choix de clip au sein du théâtre de Denain bondé à l’époque, la démarche est symbolique à plus d’un titre.

Le clip de Manukeen a été tourné au Théâtre de Denain pour la dernière date de sa tournée MDH TOUR en 2019. Un an plus tard, seul cette fois, dans cette même salle de spectacles totalement vide… du théâtre à l’italienne de Denain restaurée récemment, l’artiste est revenu pour une série de photos comme un symbole du quotidien dans le monde culturel à l’heure du Covid-19.

Voici le CLIP https://youtu.be/4w8OAQwBatY

«  Manukeen, qui es-tu ? »

 » Je m’appelle Manukeen (Emmanuel Gransart dans le civil), je suis Artiste, Auteur, Compositeur Interprète mais je suis également entrepreneur de spectacles et fondateur du Label musical W2A Productions (2015). Je suis originaire des Hauts de France (je suis né à Cambrai et je réside le Valenciennois, depuis 2014). J’ai sorti 3 albums grâce au soutien et financement des internautes depuis 2012. J’avoue que mon style de prédilection est assez Rock mais j’adore beaucoup de styles différents (rap, électro, dance, urbain, chanson française, etc. !

En parallèle à mon activité artistique, j’ai donc développé pas mal de compétences telles que la production de spectacles, le management d’artistes, la communication sur les réseaux sociaux et la réalisation vidéo. En vrai, ceci est un résumé car dans le milieu du spectacle et de l’artistique en 2020, être « multi-casquettes » est indispensable, surtout en indépendant ».

« Depuis 2013, tes 3 albums ont été financés par les internautes ?»

 » J’ai d’abord fait partie d’un groupe cambrésien qui s’appelle Lifelyxir, que j’avais monté avec des amis puis me suis lancé solo en tant que « Manukeen » en 2012 . Depuis le premier album, j’ai la chance de rencontrer un public notamment via les réseaux sociaux ou les concerts, qui soutiennent activement mes projets et ma musique. Un premier album « All the colors of rock » en 2013 puis « Love and Fight » en 2015 puis « Modern day Hero » en 2017″.

« Tu es très actif donc puisque tu nous dis également être entrepreneur de spectacles et t’occuper de diverses activités annexes ? »

« Oui, en fait j’ai démarré cette aventure de façon indépendante, ce qui ne veut pas dire que je ne travaille pas avec beaucoup de monde, bien au contraire. Mais cette indépendance et le contact avec beaucoup de gens du métier également, m’ont surtout appris à être « autodidacte ».

Aujourd’hui donc, à l’aide d’une équipe très motivée, je m’occupe aussi de produire d’autres artistes en concert, de réaliser des vidéos, etc. Évidemment, je dois gérer mon temps car être artiste reste ma priorité, quelque chose de viscéral. Mais j’avais aussi besoin de m’épanouir en me diversifiant et en travaillant pour d’autres, tout en continuant à gérer personnellement mes propres projets.

Par exemple, j’ai réalisé cette dernière vidéo « Let me dream » ainsi que mes précédents clips depuis 2016 mais j’ai aussi réalisé un clip pour l’artiste à la musique métissée « JU’ » en 2020 . En 2019, j’ai créé, et depuis je manage, le groupe « Rock 2000’s Live » qui reprend sur scène tous les tubes rock des années 2000. Je travaille aussi beaucoup avec les autres structures pour produire des plateaux complets (artistes Tributes + sons et lumières).

Ce dernier clip a donc été tourné au Théâtre de Denain, ce qui est particulier puisque 1 an auparavant tu étais sur cette scène, devant une salle complète pour la dernière date de ta tournée (MDH TOUR / vous pouvez retrouver le live en multi cam sur youtubehttps://youtu.be/SdhdsD3il9s 

Images d’archives 2019/Théâtre de Denain

En fait, à travers cette chanson, je voulais exprimer ce que l’on peut ressentir à la fin d’un gros projet, d’un grand objectif pour lequel on a travaillé depuis des années, à la fin d’une aventure quelque part.

Quand j’ai écrit cet album (Modern day Hero), je savais qu’il me ferait vivre une aventure extraordinaire et qu’à la fin, comme toujours il serait très particulier de conclure et de se dire que l’on va tourner la page.

Alors dans cette chanson je raconte que j’ai réussi ces projets notamment grâce au soutien du public mais que l’aventure touche à sa fin. C’est une chanson de gratitude pour vraiment se rendre compte, dans une époque où tout va vite, de qui on est, de ce qu’on a fait, et pour remercier la vie et les gens pour tout cela.

J’y raconte également les doutes, les remises en questions que l’on rencontre à la fin d’un album, lorsque la tournée est terminée, « Est ce que tout est fini ? Est-ce que je suis au maximum de ce que je suis capable de faire ou est-ce que je peux faire mieux ? Dois-je tout arrêter ou continuer ? »

« Un hommage au spectacle vivant ? »

 » Tout abandonner ou continuer suite à ce qui se passe actuellement avec la crise sanitaire c’est presque prémonitoire ? Oui… Mais j’ai écrit cette chanson en 2017… je veux dire, elle a presque été écrite comme une lecture de l’avenir sur un ressenti. Et oui, du coup, lorsque j’ai écrit les scénarios possibles pour la réalisation de ce nouveau clip, ça m’est apparu comme une évidence de rendre hommage au spectacle vivant, de le soutenir de la meilleur façon que je puisse faire, avec mes armes et mon âme artistique…

Et lorsque j’ai imaginé le retour de l’artiste dans une salle qu’il a remplie avec ses musiciens et un public d’amour en folie, j’ai tout de suite pensé au théâtre de Denain car c’était la dernière date de ma tournée et surtout la dernière avant le début de cet épisode terrible que nous vivons depuis mars 2020… »

« Ce clip est donc à la fois réaliste et à la fois une métaphore ? »

« Oui car il décrit la réalité que le monde du spectacle vit avec la salle vide et désertée, mais également le vide, le doute, la mélancolie que nous pouvons ressentir, que ce soit face à cette situation, mais également en général pour n’importe quel projet« .

« Justement, ces sentiments , sont-ils ceux que tu ressens actuellement ? »

« Oui forcément, je suis très touché par ce qui se passe actuellement. Sans entrer dans les détails car je ne suis ni scientifique, ni politique, c’est extrêmement difficile pour nous…

Les gens ne se rendent pas forcément compte et c’est normal, mais le monde du spectacle est un métier « à part » avec beaucoup de sacrifices à faire pour se permettre d’en vivre, mais également de sacrifices personnels, de par les horaires décalés (nous travaillons pour divertir les gens lorsqu’ils se reposent ), par le temps et l’investissement personnel durant toute une vie.

Alors, que ce soit pour les artistes, les intermittents, les techniciens , les entrepreneurs et tous les acteurs de ce métier, c’est un monde qui s’écroule…

Forcément, en plus de tout cela , nous nous sentons impuissants comme si nos métiers, qui semblaient si essentiels il y a encore peu de temps, l’étaient devenus beaucoup moins en quelques mois.

Bien sûr, la santé de chacun est la priorité, j’en ai conscience, ici il n’est nul question de remettre en cause les choix liés à tout cela, mais juste de décrire en vidéo avec mes humbles moyens, une réalité que nous vivons…« 

« J’ai cru lire quelque part que tu étais en projection sur un éventuel 4ème album et avec une envie d’évoluer encore ? Les doutes de dissipent un peu du coup ? »

« Oui , j’ai commencé à écrire de nouvelles chansons mais j’écris et j’imagine en permanence en fait. Évidemment, quand je vois et ressens le soutien du public actuellement via les réseaux, même quand on se sent désarmé et triste face à cette situation ou tout simplement moins inspiré, on n’a qu’une envie, c’est de créer à nouveau. Evidemment, c’est l’envie de faire bouger le public et de partager au travers des chansons, des concerts, et de la vidéo « .

Gageons que les propos de ce jeune artiste sont prémonitoires dans un monde post Covid à portée de main.

Articles Similaires