« Objectif Escaudain » veut rompre avec 70 ans de communisme
Catherine Mercier-Dhennain et sa liste sans étiquette « Objectif Escaudain » souhaite dynamiser une commune qu’elle juge « endormie sur ses acquis ». La gestion de la crise sanitaire par le maire sortant soulignerait le manque d’implication ici dénoncé.
Voilà plus 70 ans que le Parti communiste est à la tête d’Escaudain. Mais Catherine Mercier-Dhennain, avec sa liste « Objectif Escaudain », compte y mettre un terme. Fille du fondateur du Parti socialiste unifié dans la commune, la candidate a décidé de prendre son indépendance et de former une association sans étiquette l’année dernière. « J’ai été conseillère municipale pendant 12 ans, et je ne supporte plus d’être menée, dit-elle. Je suis écoeurée par le milieu politique et tous ses calculs. Aux municipales, on ne devrait pas parler de politique mais d’un projet que l’on porte pour sa ville. »
Son programme vise à ramener du dynamisme dans une commune dirigée par un parti historique qui, estime-t-elle, manque d’implication et se repose sur ses acquis depuis des années : « Les administrés me disent souvent qu’ils veulent retrouver leur ville d’antan », c’est-à-dire plus propre et plus sécurisée (grâce à la création d’une police municipale), avec une vie associative et culturelle plus présente.
Le virus pourrait changer la donne
« Objectif Escaudain » a obtenu 29,52% des voix au premier tour. L’association se place devant la liste du Rassemblement National « Escaudinois, osons le changement » (23,59%), mais toujours derrière « Ensemble pour agir, l’humain d’abord ! » (46,90%), liste du maire sortant Bruno Saligot.
Cette position donne espoir à Catherine Mercier-Dhennain, pour le moins satisfaite du timing de ce second tour. « On entend tellement d’Escaudinois mécontents de la gestion, ou non-gestion, de l’épidémie du coronavirus par Bruno Saligot. Il était si bien confiné qu’il ne communiquait aucune information aux habitants. C’est mon association qui a pris l’initiative de confectionner des masques en tissu pour en distribuer, bien avant lui », revendique-t-elle, considérant alors avoir fait ses preuves face à un « maire fantôme ».
C’est aussi par son absence que brille Geoffrey Cloet. Bien que sa liste ait été déposée la semaine dernière en sous-préfecture, le leader d’ « Escaudinois, osons le changement » reste invisible, aussi bien auprès de la presse qu’auprès de ses potentiels électeurs.
Catherine Mercier-Dhennain, quant à elle, ne compte pas faire plus de bruit qu’à l’accoutumé dans les prochains jours. « Je communiquerai par tracts et sur les réseaux sociaux, mais je ne ferai plus de porte-à-porte. Mon programme a été présenté dès le premier tour et je n’ai rien à ajouter. N’oublions pas que le virus est encore là. Je ne veux pas importuner les administrés au pas de leur porte dans un tel contexte », indique-t-elle.
La liste complète « Objectif Escaudain » :
1 Catherine Mercier – Dhennain
2 Michaël Abdelkader
3 Laure Troia-Vigneron
4 Christian Duhem
5 Franca Petrioli
6 Rarib Laamimat
7 Leila Duhem-Guesmia
8 Sylvain Rombeaut
9 Raymonde Dubois-Ledoux
10 Henri Serrao
11 Christine Brandelet
12 Emeric Mercier
13 Geneviève Etienne
14 Pierre Desray
15Sylvie Dufour
16 Jean-Pierre Kapala
17 Rita Sensale-Villella
18 Nicolas Tomaszewski
19 Carla Simon
20 Bruno Adamek
21 Patricia Debrabant
22 Sébastien Dournel
23 Thérèse Marie Van Brussel
24 Edie Delautre
25 Cathy Gazzarin
26 Paolo Masullo
27 Nadia Delhaye
28 Leonardo Pigozzi
29 Christine Trybus
30 Jordan Delannay
31 Rose-Marie Degroisse
Le second tour de l’élection municipale se déroulera le dimanche 28 juin.
Camille Michalski