Laurent Suin : « La Coupe du Monde est un événement formidable pour Valenciennes »(message en néerlandais)
Nous arrivons au terme de cette aventure « Coupe du Monde de football féminin » à Valenciennes. Une conclusion en apothéose avec un 1/4 de finale, samedi 15H, entre l’Italie et les Pays-Bas, un duel explosif promettant une ambiance de feu. Retour avec Laurent Suin, Président des Boutiques de Valenciennes et passionné de football.. !
Une nouvelle marée Orange pour Italie-Pays-Bas à Valenciennes
Mis à part la France en 1/4 de finale, on ne pouvait rêver mieux comme point final de la Coupe du Monde féminine de football à Valenciennes. En effet, les Pays-Bas ont laissé une très belle impression sur le terrain contre le Cameroun et les supporters, n’en parlons pas ! 18 000 dans le stade (22 430 entrées au total), mais environ 25 000 au global à Valenciennes compte tenu que de nombreux supporters n’avait pas de billets pour ce 1 er tour. Par contre, les Champions d’Europe en titre ont plus que souffert en 1/8 de finale devant une formation nippone impressionnante, méritant beaucoup mieux à la sortie, mais c’est le football !
Les Orange seront opposés à l’Italie dont l’équipe atteint (enfin) les 1/4 de finale ce qui n’était pas arrivé depuis près de 20 ans. La formation italienne fait un tabac médiatique dans son pays et c’est heureux. Beaucoup d’italiens seront donc présents samedi à Valenciennes sans compter la communauté transalpine très implantée dans le Valenciennois. Un grand spectacle s’annonce samedi prochain au Stade du Hainaut.
D’abord, l’avis du passionné de football, supporter inconditionnel du VAFC…
« La VAR devrait être un outil de coaching », Laurent Suin
Un fait notable dans cette Coupe du Monde de football féminin est le recours fréquent à la VAR. Le sommet dans le domaine fut l’étrange rencontre entre l’Angleterre et Le Cameroun avec une véritable réflexion sur le temps de jeu. « Sur cette Coupe du Monde, le problème est l’arbitrage avec un recours incessant à la VAR. J’étais hostile à la position de Michel Platini, mais finalement quand je vois cela, il a peut-être raison ! D’ailleurs, je pense que la VAR devrait être un outil de coaching. L’entraîneur aurait deux ou trois possibilités dans la rencontre d’utiliser la VAR. Là, le jeu est complètement haché », explique Laurent Suin, opticien et Président de l’association des commerçants, les Boutiques de Valenciennes. En fait, il s’inspire de la règle sur le circuit ATP de tennis. Hors terre battue, tous les tournois ATP disposent du Oak-Eye, une vidéo permettant au joueur de revoir la trajectoire de la balle, 3 possibilités par set, et une durant un Tie-Break, c’est déjà pas mal.
Ensuite, le jeu proposé par le football féminin est différent « plus respectueux, moins de simulation, c’est vendeur », souligne-t-il, mais « je constate une grande disparité dans les rencontres, certaines sont très lentes, d’autres beaucoup plus rapides comme France-Brésil », ajoute-t-il. Et en même temps, ce n’est pas faire injure aux pratiquantes, car ces valeurs sont très porteuses en terme de marketing à l’heure où des grand noms du sponsoring quittent certains clubs professionnels français du football masculin.
« Cette manifestation est également un bon coup de projecteur sur l’association des Boutiques de Valenciennes », Laurent Suin
Concernant la tenue de cet événement mondial sur la ville-centre, Laurent Suin est dithyrambique : « La Coupe du Monde est un événement formidable pour Valenciennes, voir des supporters, médias de nombreux pays, c’est une chance. Les professionnels de la restauration, les bars etc. profitent pleinement de ce mois de juin. Après une fin d’année, voire le début de l’année marquée par le mouvement des Gilets Jaunes, cet événement a une portée réelle sur le commerce locale même si toutes les activités ne sont pas concernées, il y a plus de monde en ville ».
Le déroulé de cette compétition avec un 1/4 de finale attendu Italie/Pays-Bas n’est pas ingrat avec Valenciennes, sans faire injure aux talentueuses japonaises, les Pays-Bas en terme de retombée économique, c’est 25 000 mille personnes minimum sur Valenciennes. « Les Pays-Bas (au sud), c’est 2H30 de la France, c’est pas loin. Cette manifestation est également un bon coup de projecteur sur l’association des Boutiques de Valenciennes. D’ailleurs, nous avons joué le jeu à travers la décoration de nos commerces. Ensuite, les Boutiques de Valenciennes ont acheté 250 places pour nos adhérents, mais également 14 places de 1/4 de finales que nous avons fait gagné (deux par deux) sur notre page Facebook à retirer chez un commerçant adhérent », explique Laurent Suin.
En terme de suivi, l’organisation très collaborative des différentes intervenants sur cette manifestation est « très satisfaisante, avec Valenciennes Métropole, les commerçants, et l’Office de Tourisme qui a édité une plaquette (L’étincelle) très utile pour les hôteliers, c’est une belle promotion de cette Coupe du Monde à Valenciennes », déclare le Président des Boutiques de Valenciennes.
Ecran géant
Pour boucler la boucle, un écran géant sera installé sur le Place d’Armes à l’occasion de ce France/USA très attendu, ce vendredi soir 21H, mais aussi pour le match Pays-Bas-Italie du samedi à 15 H. Donc, le message est… : « Même si vous n’avez pas de places, Il faut venir quand même profiter de Valenciennes, vous verrez le match sur un écran géant dans une super ambiance Coupe du Monde », conclut Laurent Suin.
Message aux supporters néerlandais :
BERICHT AAN ONZE NEDERLANDSE VRIENDEN : Zaterdag spelen de Nederlandse vrouwen tegen de Italiaanse vrouwen in Valenciennes. In dat kader wordt de wedstrijd op een grote scherm op de “Place d’Armes” ,(het hoofdplein) uitgezonden. Het wordt gezellig en wij nodigen jullie uit om de wedstrijd in Valenciennes te komen kijken. Jullie worden net als vorige ontvangen, d.w.z met open armen en gezelligheid. Wij willen zo graag onze stad weer Oranje zien !!
Daniel Carlier