L’ENTE fait son Téléthon
Chaque année, durant un week-end début décembre, le Téléthon revient invariablement nous rappeler que les maladies rares sont un combat quotidien pour les victimes et les accompagnants. Dans ce cadre, L’ENTE (Ecole Nationale de l’Equipement) s’organise toute la semaine pour récolter des fonds, mais bien plus encore…. !
Une semaine Téléthon à l’ENTE
Comme l’année dernière, les apprenant(e)s du Téléthon ont concocté une semaine en faveur de la collecte de fonds pour le Téléthon. Jérémy, Mathias, Sacha, Clément etc. ont d’abord proposé des petits-déjeuners (vente de café, viennoiserie etc.) aux occupants de l’ENTE tout au long de l’année, une centaine environ, mais également un défi sportif avec des vélos d’appartements, puis participé à un match de Futsal dans la salle Vauban à Valenciennes.
Ensuite, chemin faisant une quinzaine de personnes ont effectué le tour de l’étang du Viignoble à Valenciennes de nuit à la lampe torche. Indéniablement, ce fut un moment de convivialité dans un calme olympien entre ces futurs professionnels de l’urbanisme durable… !
Enfin, une soirée de clôture, avec diverses activités, a bouclé cette semaine Téléthon en faveur de ce combat médical contre les maladies rares. « Nous n’avions aucun objectif chiffré pour la collecte de fonds. Par contre, il y avait la volonté d’échanger, de participer entre les étudiants de l’ENTE à des animations tout au long de la semaine », commente un organisateur.
Cette action caritative est « une cause utile, mais elle nous permet également de partager une vie citoyenne au sein de l’ENTE. Nous avons eu des retours très positifs de ces animations », ajoute un autre organisateur.
Pas de doute, cette vie Téléthon durant la semaine précédent ce fameux week-end devient un rituel bien ancré le long de l’Escaut.
Pour effectuer un don, téléphoner au 36 37 ou via le site internet https://faireundon.telethon.fr/
Daniel Carlier