Le BNI, le business de proximité
Au sein de la Cité des Congrès, ce mercredi 13 décembre 2017, le BNI Val’Escaut fut porté sur les fonts baptismaux par ses 33 membres. Première réussie avec près de 200 professionnels invités à cette occasion, dont le président de la CCI Grand Hainaut, une occasion pour découvrir ce concept directement importé des U.S.A !
Le BNI Val’Escaut, 13 décembre 2017
Le BNI (Business Network International ) est une émanation anglo-saxonne, née aux U.S.A durant les années Ronald Reagan, 40 ème président des Etats-Unis. Cette époque fut un point d’orgue du libéralisme dans l’histoire américaine. Est-ce une cause à effet, mais le concept du BNI est sorti de terre en 1985. Aujourd’hui, cette organisation mondiale est développée dans 73 pays.
L’idée est basique, mais comme souvent il fallait organiser cette pensée, pas si simple ! Une fois le club BNI constitué, le concept est de réunir les membres de manière hebdomadaire, mais à chaque fois, vous présentez votre activité à de nouveaux invités. Ainsi, vous échangez sur votre métier, mais vous êtes également à l’écoute des autres, c’est à cet instant que le business de proximité peut commencer.
« Dans le Nord, nous sommes 316 groupes BNI, pour 800 membres. La question que je vous pose est … Avez-vous un plan d’action commerciale ? Au sein d’un BNI, le taux de transformation d’un contact en business est de 40 à 50 % », commente Philippe Blin, Directeur Exécutif Nord, venu à Valenciennes pour cette occasion. Pour tous ceux qui connaissent le chiffre de la prospection, dans le dur pour les initiés, vous hallucinez !
« Le principe de base est simple. Qui donne reçoit »
Bien sur, des règles entourent cet espace convivial, mais avant tout d’affaires. « Il n’y a pas de concurrence entre les membres. Par contre, des opportunités professionnelles se présentent au sein du BNI, des liens de confiance se tissent », explique le tout nouveau vice-président du BNI Val’Escaut, Fabien Delzenne. Un membre, une activité, 33 membres en l’occurence pour le BNI Val’Escaut, 33 professions différentes, et au fil des semaines, les affaires se nouent au gré des besoins. Pourquoi chercher ailleurs un service, un produit, alors que toutes les semaines, vous croisez au sein de votre BNI des professionnels !
« Le principe de base est simple. Qui donne reçoit. Les premières fois où j’ai commencé à présenter mon activité (d’assureur), j’étais très peu à l’aise. Au fil des semaines, et des mois, j’ai gagné en aisance », ajoute Fabien Delzenne. Mécaniquement, cette dynamique de club influence le reste de votre quotidien professionnel, le vase communicant est évident.
Le BNI Val’Escaut
Ce BNI s’est constitué en neuf à dix mois, une durée un peu plus longue que d’habitude compte tenu de l’existence des BNI du Hainaut, et Hauts-de-France, sans compter les autres clubs thématiques. Pour cette installation officielle, Pierre Colpin, le président du BNI, et son équipe, ont réussi la performance de réunir près de 200 professionnels invités : « Je remercie toute l’équipe d’organisation pour leur implication et l’aide apportée pendant plus d’une année ».
Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut, s’est exprimé sur sa satisfaction de voir un nouveau vivier organisé : « La CCI Grand Hainaut est très favorable à la création de clubs de professionnels. Ils sont une quarantaine sur le Hainaut, BNI, clubs dans les Zones Industrielles, thématiques comme sur le ferroviaire etc.. Nous les réunissons régulièrement dans une manifestation qui s’appelle SYNAPSE ». Plus loin que la rencontre professionnelle, le coeur du moteur est « de rompre l’isolement du chef d’entreprise », poursuit Bruno Fontaine. Pour faire du business, le bien-être professionnel revêt une importance trop négligé sur l’autel de la performance. Si vous êtes isolé, le BNI peut vous apporter les deux, business, et convivialité !
Daniel Carlier
Membres du BNI Val’Escaut/ 33 membres
Carine Zaccaria, courtier en crédits
Christelle Mathieu, avocate
Christelle Parent, IRMS
Helène Landrieux, Huissier/administrateur de biens
Julie Hervieu/AXA
Stéphanie Biinnema/Expertise Comptable
Stéphanie Didio/Coach d’entreprises
Alexis Perlot/Grange d’Aubry
Clement Blanquart/Ludipro
Christophe de Paepe/IRTG
Dimitri Moriaux/LNMR Service
Fabien Delzenne/Axa Assurance
Franck Cerdan/Conseil en logistique et transport
Gregory Stivala/ Sécurité-Gardiennage
Jean Nollet/Diagnostic Immobiliers
Jean-Philippe Bourbon/Directeur consultant BNI
Julien Joly/Telus Immobilier
Kamel Tafoukt/ Batisanit
Laurent Demain/Mutuelle Just
Ludovic Gaubert/Study Concept
Noël Vergniez/Vente de vins
Patrice Ansel/CreditPro
Patrick Raux/ Transporteur
Pierre Colpin/Agence de communication
Philippe Bertiaux/Menuiserie
Philippe Coffard/Externalisation de la paye
Remi Crevisier/Mobiler de bureaux
Sebastien Le Texier/Conseiller commercial entreprise
Stephan Remy/Sellerie auto/moto
Stephane Toneguzzo/Electricité générale
Steven Lecomte/ Impression et sécurité informatique
Thimoté Callewaert/agence d’interim
Valentin Roche/Couverture, zingueriez, isolation