Le Réseau Bulle fête ses 3 ans
Le Jeudi 14 septembre, était organisé une cérémonie pour le troisième anniversaire du Réseau Bulle, réseau d’aide et de solidarité vers les familles et enfants porteurs d’autisme.
Rendez-vous était donc donné à « La cantine de Joséphine », ce qui, comme l’a souligné Cédric Lecerf, président du Réseau Bulle a « pour nous a évidemment beaucoup de sens puisqu’ils contribuent à l’intégration, en autres, des personnes en situation de handicap dans le monde du travail« .
Née il y a trois ans, « avec cette volonté de soutenir les familles mais également d’apporter notre aide aux professionnels pour avancer ensemble dans la même direction » , l’association est encore jeune mais a déjà proposé 83 actions sur le Valenciennois, pour les enfants, leur familles et les professionnels, « soit 2 à 3 actions par mois en moyenne« . Café rencontre, atelier de jeux parents-enfants, groupe de parole, Ciné Bulle, atelier sensoriel, promenade en famille… la liste des actions est très variée. Le Réseau Bulle a également organisé 26 actions de sensibilisations, après des professionnels de la petite enfance, des IRTS, et des Centre de Formation des infirmiers notamment.
Un résultat impressionnant qui « ne pourrait exister sans nos bénévoles, car oui nous sommes tous bénévoles et chacun donne de son temps pour les autres, pour le collectif. » Le président a également souhaité mettre à l’honneur « Louis et Thomas qui ont réalisé un périple de près de 4 000 km en vélo au couleur de l’association et nos partenaires organisationnels, comme l’association Système 2 Défense, le Rotary Club, le Cin’amand, Tous Les Valenciennois Ici et à tous nos autres partenaires…. »
Enfin, bien évidemment, Cédric Lecerf a remercié les partenaires financiers « parce qu’évidemment si l’on veut proposer des actions ou supports gratuits ou très accessible, nous avons besoin de soutien financier« . Sont ainsi mobilisés des collectivités « la mairie, le département, la région » ainsi que « la CAF, via le REAAP et les fondations, comme la Fondation Auchan qui contribue à la mise en place d’un théâtre participatif qui vous sera proposé très prochainement« .
La cérémonie s’est ainsi conclue sur le présentation, par Monsieur Pascal Degrelle, Président de la Socièté Locale d’Epargne Valenciennes Sambre Avesnois d’un nouveau partenariat avec la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne « agir et Réussir ensemble » .
Celui ci a remis un chèque de 4000 euros pour développer une application, le GAPPAFI, « qui veut dire Guides adaptés et personnalisés à la personne avec autisme pour favoriser son inclusion » qui permet la réalisation de supports personnalisés et adaptés à l’enfant à transmettre aux professionnels et autres enfants.
Pierre Augagneur