Le commerce condéen s’invite au Conseil de Valenciennes Métropole
Face au futur chantier dans le centre-ville du chef lieu de Pays de Condé, les commerçants de proximité de Condé-sur-l’Escaut sont venus exprimer leur inquiétude durant le conseil communautaire…ambiance, ambiance !
« Sans les petits commerçants, Condé-sur-l’Escaut est mort », un commerçant.
Le Conseil communautaire à commencer tranquillement, mais dès que la 4ème délibération intervient, les commerçants présents dévoilent leur banderole en fond de salle. Le message est clair : » Non à 12 mois de travaux, mort des commerces » !
Un porte parole des commerçants interrompt l’élu en charge de présenter la délibération « Constitution d’une commission d’indemnisation pour les commerçants de la Place Delcourt« . Il hausse la voix et son message est à la mesure de l’angoisse du commerce de proximité condéen (déclaration ci-dessous)
En retour, le président de la CAVM, Laurent Degallaix, répond tout de go « ce chantier du PNRQAD ( rénovation des quartiers anciens dégradés) est une opportunité pour Condé, j’en suis heureux et fier, mais votre inquiétude est légitime. Bien sûr, il y aura un regard bienveillant de Valenciennes Métropole« . Il ajoute sur le volet de la perte financière » il y a une commission d’indemnisation, et nous ferons plus si besoin était. Laissons nous la chance de construire ensemble un projet intelligent« . Pour autant, il précise « qu’il ne s’immisce pas dans la politique de la ville », passant de fait la parole à Gregory Lelong, l’édile de la ville de Condé-sur-l’Escaut.
Le maire essaye d’apaiser les craintes « nous sommes dans la concertation, nous vous avons reçu déjà 4 fois afin de vous présenter le projet. Rien n’est obligatoire, rien n’est imposé !« .
A la volée, Roland Bouvart, élu de l’opposition à Condé-sur-l’Escaut, crie « l’opposition municipale n’a jamais été associée à cette réflexion sur les travaux« . Un commerçant condéen présent claque une phrase qui résonne dans l’hémicycle » certains élus ont déclaré qu’ils seraient contents que nous disparaissions, pour nous remplacer par d’autres professionnels »… Le porte parole conclut » Certes, on a été entendu durant les réunions, mais pas écouté ! ».
Après le départ des commerçants, Laurent Degallaix commente cette manifestation « il ne faut pas croire que les élus se lèvent le matin en se disant quel commerçant va-t-on tuer ! ».
Véronique Dupire, nouvelle vice-présidente
Après la démission de Francis Debacker (commune de Famars), le conseil communautaire a du procéder à l’élection d’un nouveau vice-président. Seule candidature, et légitime, la maire de Famars Véronique Dupire. Un vote à bulletin secret s’est déroulé dans les règles. Véronique Dupire est la nouvelle vice-présidente de la CAVM. Son autre casquette de présidente du syndicat d’assainissement (SIAV) sera très très précieuse en 2020, date à laquelle la compétence assainissement va revenir dans le giron des intercommunalités.
Compte administratif 2016
Incontestablement, le volet financier n’est pas une source d’inquiétude, à cette heure, pour Valenciennes Métropole. Sur un volant de 158 millions d’euros, 55 millions sont consacrés à l’investissement. « Depuis 10 ans, nous restons sur un rythme important d’investissement, c’est encore possible malgré les baisses de dotation« , précise-t-il.
La dette est maîtrisée, et d’ailleurs « 99 % de notre dette est classée en catégorie 1A, signifiant sans aucun risque« .
Sur les dépenses de fonctionnement, 38 millions d’euros sont reversés aux communes. Enfin, un comparatif avec la moyenne des collectivités territoriales » où sur 100 euros dépensés, 70 le sont en faveur des politiques de la CAVM, contre 6 euros pour la moyenne nationale« .
Pôle Métropolitain
Hier, un événement structurel politique a eu lieu dans le Valenciennois, même s’il demeure complètement abscons pour le grand public.. En effet, le fameux Pôle Métropolitain a été installé. Composé des EPCI du Valenciennois, Maubeugeois, et du Cambrésis « elle pèse 745 000 habitants, soit 12% de la population des Hauts-deFrance. Pour l’instant, ce syndicat mixte est fermé. Je veux l’ouvrir aux autres institutionnels comme le département, la région etc. », conclut Laurent Degallaix, le nouveau président du Pôle Métropolitain.