Thomas Pesquet en direct de l’espace
Il sera 12 heures 31 précises, ce samedi 31 décembre, lorsque des enfants Amandinois entreront en communication avec le spationaute Thomas Pesquet, en direct de la station spatiale internationale.
Vingt enfants échangeront avec Thomas Pesquet en direct de l’espace, samedi 31 décembre !
Un évène- ment exceptionnel qui profitera à tous, puisque les portes de l’école Georges Wallers (à partir de laquelle la liaison radio sera établie) seront ouvertes au grand public. À Saint-Amand-les-Eaux, l’année 2016 finira comme un rêve…
Un projet unique qui mobilise toute une ville
En France, seule une poignée d’écoles aura le privilège de converser avec Thomas Pesquet durant sa mission. La dernière liaison radio de l’année aura lieu dans le Nord (59), à Saint-Amand-les-Eaux : vingtquestions seront posées en l’espace de dix minutes. Mené par Pierre-Philippe Brocard du club radio-amateur scientifique amandinois, en partenariat avec la Ville, des associations et des entreprises du territoire, le projet présente une spécificité de taille : il se veut avant tout rassembleur.
En effet, l’échange avec le cosmonaute s’inscrit dans un projet pédagogique au long cours, qui réunit 27 élèves de CM2 de l’école Georges Wallers et 14 enfants, âgés de 12 à 18 ans, de l’Institut Médico-Éducatif Léonce Malécot…
Un évènement ouvert au grand public
Pour que tout un chacun puisse entendre la voix de Thomas Pesquet, l’accueil s’effectuera à l’école Georges Wallers (rue de la Croisette) entre 11h30 et 12h25. Au préalable de la communication, le club d’astronomie Dunkerquois interviendra pour partager ses con- naissances. L’évènement se révèlera donc avant tout mobilisateur, pour un nouvel an placé sous le signe du vivre-ensemble et du rêve.
Plus d’informations sur www.saint-amand-les-eaux.fr