La Braderie de Valenciennes est annulée
Le lundi 12 septembre 2016, la traditionnelle Braderie de Valenciennes est annulée mais la pré-Braderie est maintenue le samedi 10 septembre voire muscler sur deux jours.
La Braderie de Valenciennes annulée le lundi 12 septembre 2016
Aux quatre coins de l’hexagone, l’annulation de la Braderie de Lille a eu un écho énorme remettant en cause toutes les festivités, feux d’artifice etc. Cette jurisprudence a fait son office sur la ville de Valenciennes et la réunion, tenue ce jour, en présence de l’association des commerçants, les Boutiques de Valenciennes, le sous-préfet et le maire de Valenciennes a débouché sur l’annulation de la Braderie de Valenciennes le lundi 12 septembre. Une décision prise en concertation entre tous les acteurs s’inscrivant logiquement dans un principe de précaution lié aux événements de Nice notamment. Des menaces sur le dit événement valenciennois étaient sur la table et cette décision est logique, responsable et de bon sens. Quoi qu’il en soit, l’information du jour est que l’historique Braderie de Valenciennes, le lundi suivant le second dimanche du mois de septembre, en l’occurrence le lundi 12 septembre, est annulée.
Bienvenue à la « Fête du Commerce »
Par contre, la Pré-Braderie de septembre, réservée aux commerçants sédentaires et en place depuis 2003, sera maintenue et même transformée le samedi 10 septembre 2016. En effet, cette animation commerciale va changer de nom pour devenir la « Fête du Commerce » sur deux jours. Le vendredi 09 et la samedi 10 septembre, les commerçants sédentaires pourront réaliser « un étal devant leur commerce, comme précédemment, mais une nocturne sera possible jusque 21h le vendredi soir pour les commerçants. Des animations, groupes de musique etc. seront pris en charge par la ville de Valenciennes et le stationnement serait gratuit le samedi 10 septembre pour toute la journée », explique Monique Guilbert, présidente des Boutiques de Valenciennes.
Bien sûr et suite à de nombreuses questions, le marché de Valenciennes est maintenu le samedi 10 septembre sur la Place du Musée des Beaux-Arts à Valenciennes.
C’est une page qui se tourne dans la ville-centre du Valenciennois. L’Etat islamique a gagné une bataille mais, on l’espère, perdront tôt ou tard cette guerre. Par contre, chaque citoyen doit apprendre à vivre avec ce combat et adapter son comportement.
Daniel Carlier